1/ Développer et proposer une offre de logements locatifs variée
Avec une très large gamme de loyers, la variété de notre patrimoine permet au plus grand nombre de se loger.
Nos futurs locataires bénéficient de différents logements allant du studio au T6, meublé ou non, en colocation ou adapté à la perte de mobilité.
Nous développons une offre de logements (PLUS, PLAI, PLS, Libre) afin de répondre aux besoins de mixité sociale.
2/ S’affirmer comme acteur majeur de l’habitat intermédiaire à Tours
Notre objectif est d’offrir une alternative entre le logement social et le parc immobilier privé. Nous proposons des logements locatifs intermédiaires qualitatifs et à loyer maîtrisé.
3/ S’engager auprès à nos locataires
Au travers de nos 4 valeurs qui sont PROXIMITÉ, QUALITÉ, SERVICES et INNOVATION, nous avons défini 15 engagements.
Ces engagements représentent ce que chaque locataire peut attendre de LIGERIS et ce que nous nous engageons à offrir à chaque locataire dans le respect de nos valeurs.
Pour consulter « Nos 15 engagements qualité de service ».
4/ Offrir et développer des services innovants pour nos locataires
Nous proposons à nos locataires une offre de services variés :
Prestation de MULTI’SERVICES : visite technique annuelle et d’urgence de chaque logement afin de conserver les équipements en bon état de fonctionnement pour assurer un confort au quotidien.
—-
Bonus rénov’ : un service qui permet à nos locataires depuis plus de 40 ans de bénéficier de 1 500 € de travaux d’embellissement, pris en charge à 90 % par LIGERIS.
—-
Les locataires ambassadeurs : nous disposons d’un réseau de locataires « ambassadeurs », avec pour objectifs d’améliorer le cadre de vie dans nos résidences, de développer du lien social et de favoriser des échanges simplifiés avec nos locataires.
—-
Adaptation du logement pour les personnes à mobilité réduite : nos locataires peuvent bénéficier de travaux pour remplacer la baignoire par une douche, installer des rampes, des sièges de douche… Prise en charge jusqu’à 100 % du coût d’adaptation pour nos locataires les plus fragiles.
—-
Fonds de solidarité : notre Conseil d’administration a décidé de mettre en place un « Fonds de solidarité » afin de soutenir financièrement nos locataires les plus fragiles.
5/ Favoriser le maintien à domicile et le « bien vivre » de nos séniors
Nous soutenons nos locataires à toutes les étapes de la vie. Et parce qu’au fil du temps, un appui peut devenir nécessaire, nous proposons le service Viva’Dom à nos locataires séniors.
Viva’Dom est une gamme de services de proximité destinés à accompagner nos locataires séniors au quotidien afin qu’ils puissent profiter de leur domicile dans les meilleures conditions et pour longtemps.
Cette offre propose des services totalement gratuits :
- Un interlocuteur unique pour faciliter les échanges avec nos locataires
- Des appels ou des visites à domicile pour maintenir le lien social
- Des appels durant la période estivale pour identifier un éventuel besoin
- Des coups de pouce pour les petits travaux du quotidien : fixer une étagère, monter un meuble en kit, changer une ampoule…
- Une aide pour les démarches administratives avec l’aide de notre Conseillère en Économie Sociale et Familiale
- Des ateliers d’information et de sensibilisation : maîtriser ses consommations d’énergie, conserver sa mobilité, prévenir les chutes à la maison…
6/ Renforcer notre stratégie sur le plan environnemental
Face aux dérèglements climatiques et pour faire suite aux derniers rapports du GIEC, nous avons décidé de renforcer notre stratégie sur le plan environnemental. Notre Plan Stratégique de Patrimoine intègre l’inflexion de notre trajectoire carbone.
Notre plan d’actions « Maîtrise d’ouvrage »
![]() |
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du parc existant avec un parc rénové au niveau BBC d’ici 2050. |
![]() |
Limiter les impacts environnementaux de nos constructions neuves et de nos réhabilitations : matériaux biosourcés, réemploi, cibles supérieures (RE 2020). |
![]() |
Intégrer dans nos productions neuves la reconstruction de la ville sur la ville en densifiant des bâtiments bas et en requalifiant des sites existants. |
Notre plan d’actions « Exploitation de notre patrimoine »
![]() |
Développer les achats avec le plus faible impact environnemental : production d’énergies renouvelables, réseaux de chaleur urbain issu de la biomasse. |
![]() |
Poursuivre l’entretien et le renouvellement du parc de chaudières individuelles et collectives en ayant toujours comme objectif la très haute performance des systèmes. |
![]() |
Anticiper les risques physiques liés aux effets du changement climatique qui impactent les bâtiments et le confort des occupants : développement d’une trame verte, masques solaires, renaturation du patrimoine en désimperméabilisant nos résidences et en créant des îlots de fraîcheur par la végétalisation des zones de chaleur. |
Notre plan d’actions « Responsabilité Sociétale et Environnementale »
![]() |
Sensibiliser nos locataires aux usages responsables : gestes verts, généralisation du comptage des consommations et mise à disposition des données… |
![]() |
Développer le tri des déchets : généraliser la mise en place de composteurs dans nos résidences. |
![]() |
Favoriser les déplacements doux : développement de stations/locaux vélos et ouverture de 20 locaux vélos en moyenne par an dans nos résidences. |
![]() |
Mise en place du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables). |
![]() |
Mise en place d’un plan d’actions pour nos pratiques quotidiennes : plan déplacement de l’entreprise, sensibilisation de nos équipes à la fresque de l’habitat responsable… |
![]() |
Mise en place d’un budget participatif : appel à projets verts, labels « locataire VERTueux ». |
7/ Notre Plan Stratégique Vert
Nous gérons un patrimoine d’espaces verts de plus de 66 660 m² répartis autour de nos 8 200 logements (environ 100 résidences) et 24 000 m² d’immobilier tertiaire.
Nous nous engageons autour de 3 enjeux majeurs, associés à notre patrimoine vert :
➡️ Des enjeux environnementaux :
Accroître la résilience des espaces urbains face aux changements climatiques et renforcer la présence de la biodiversité sur ces espaces.
➡️ Des enjeux paysagers et sociaux :
Améliorer la qualité de vie, favoriser le bien-être, l’apaisement et le lien social au sein des espaces publics et assurer la sécurité du patrimoine végétal existant.
➡️ Des enjeux économiques :
Référencer le patrimoine végétal, optimiser les coûts d’entretien et budgétiser les projets de gestion, de renouvellement et d’enrichissement afin d’optimiser les moyens à mettre en œuvre.